Technocentre Renault - Guyancourt (78) : Jeu de rôle pour amuser la galerie.15/11/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/11/une2050.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Technocentre Renault - Guyancourt (78) : Jeu de rôle pour amuser la galerie.

Le Technocentre, centre de conception des véhicules Renault, à Guyancourt, a fait la une de l'actualité, en raison des suicides récents et du rapport dénonçant les conditions de travail et le nombre important d'heures supplémentaires imposées aux travailleurs, employés, techniciens et cadres.

Pour améliorer son image et pour se mettre en règle avec l'Inspection du travail, la direction a décidé de recréer des liens de convivialité, du moins entre la hiérarchie et les travailleurs ; car entre les travailleurs eux-mêmes, il n'y a pas de problème.

Il fallait donc avoir des idées et, comme visiblement la direction n'en a pas à revendre dans ce domaine, tout ce qu'elle a trouvé a été d'organiser " une matinée dans la peau d'une équipe de rugby avec son capitaine ", capitaine qui était, bien sûr, le chef de service.

En avant-match, on avait droit à une vidéo du PDG de Renault, Carlos Ghosn, faisant l'éloge des économies. Puis il fallait choisir une place dans l'équipe, inscrire son numéro de joueur sur un T-shirt offert pour l'occasion et se lancer, par-dessus la table, un mini-ballon de rugby !

On passe sur les commentaires de photos de matchs - mêlées ou placages - où l'on devait reconnaître des situations vécues dans le service. Tout cela était tellement grotesque que même certains chefs se sont sentis gênés !

La seule conclusion de cette matinée " rugbystique ", c'est qu'en ce qui concerne les vrais problèmes la direction a botté en touche !

Partager