Les prix augmentent ; il est vital d'augmenter les salaires !15/11/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/11/une2050.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Les prix augmentent ; il est vital d'augmenter les salaires !

Chaque mois, presque chaque semaine apporte son lot d'enquêtes et de statistiques sur l'augmentation des prix. Cette semaine, c'est l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) qui publie ses chiffres.

Sur un an, les légumes ont augmenté de 4,8 % et les fruits de 6,3 %. C'est +3,2 % pour les loyers, +4 % pour les transports, +4,6 % pour les assurances santé, +8,2 % pour l'essence, +9,7 % pour le fioul, et il n'y a pas intérêt à fumer parce que, pour le tabac, c'est +6,2 %. Le pouvoir d'achat est véritablement amputé par l'augmentation des prix des produits de première nécessité.

Et pourtant, l'Insee calcule que " l'indice des prix à la consommation " a augmenté de... 2 % en un an ! Comment ? Parce que cet organisme fait entrer dans le calcul de cet indice les appareils photo, les caméras, les micro-ordinateurs et autres équipements audiovisuels et informatiques. Mais, outre que tout le monde n'achète pas ce type d'équipement, même quand on en achète, c'est tous les trois, cinq ou dix ans. Par contre, c'est tous les jours qu'il faut pouvoir acheter de quoi manger et c'est en permanence qu'il faut se loger, se chauffer, se soigner et mettre du carburant dans le réservoir, ne serait-ce que pour se rendre au travail.

Il n'est pas besoin d'indices et de calculs savants pour se rendre compte que l'augmentation des prix dépasse - et de très, très loin - celle des salaires. Il ne faut pas être mathématicien pour voir que, dans les grandes surfaces comme à la supérette ou au marché, on n'a pas grand-chose pour 20 euros.

Les prix s'envolent alors que les salaires sont bloqués, sauf bien sûr si l'on est président de la République. L'augmentation des salaires est indispensable, et seuls les travailleurs pourront l'imposer.

Partager