Maroc : Sarkozy, commis voyageur.25/10/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/10/une2047.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Maroc : Sarkozy, commis voyageur.

Le 23 octobre, Sarkozy est parti pour trois jours au Maroc, en visite " d'État ", c'est-à-dire " d'affaires ", car le président de la République n'est que le VRP en chef des patrons français. Il a pris soin en effet d'emmener avec lui soixante-dix chefs d'entreprise, et plusieurs contrats sont déjà signés, dont un pour la réalisation d'une ligne de TGV au départ de Tanger et l'achat de locomotives, au bénéfice de la SNCF et d'Alstom. La PDG d'Areva a également signé un protocole d'accord pour une coopération en matière de recherche dans l'extraction de l'uranium et le développement du nucléaire civil. Et dans le domaine militaire, la France va vendre une frégate au Maroc et moderniser les hélicoptères et les blindés de l'armée royale.

Le marchand d'armes français Dassault, lui, vient de manquer un contrat royal : pressenti en effet pour acheter une vingtaine d'avions de chasse Rafale, le gouvernement marocain a finalement opté pour des F-16 américains dont l'offre était plus avantageuse. En France, la presse économique le déplore, le patronat aussi, à la pensée que presque deux milliards d'euros lui sont ainsi passés sous le nez.

Cependant les contrats conclus se montent déjà eux aussi à deux milliards. Des milliards raflés dans les caisses d'un pays pauvre avec la bénédiction du pouvoir royal, et dont la plus grande partie n'auront aucune retombée positive pour la population marocaine.

Partager