- Accueil
- Lutte ouvrière n°2047
- Distribution aux patrons... de la distribution.
Leur société
Distribution aux patrons... de la distribution.
Le gouvernement, pourtant totalement au service des patrons, n'en fait décidément jamais assez à leurs yeux. En témoigne cette fronde des patrons de la grande distribution contre le nouveau calcul des allégements des " charges " sur les bas salaires, la loi " tepa ", votée cet été et qui vient de s'appliquer. Ce calcul doit être fondé sur le temps de travail effectif. Or dans la distribution les pauses et le temps d'habillage, qui représentent 5 % du temps de travail, sont rémunérés. Le salaire payé à ce titre ne bénéficie donc pas, depuis le 1er octobre, de ces allégements de charges.
La Fédération du commerce et de la distribution a déclaré qu'elle perdait ainsi 250 millions d'euros. Mais ce n'est que le retrour à la situation prévalant avant le 1er janvier 2006, dans laquelle les temps de pause étaient en effet déjà exclus du calcul des allégements. Qu'à cela ne tienne, les patrons de la distribution en profitent tout de même pour menacer de paralyser les négociations salariales... et ce, dans un secteur où les salaires sont déjà particulièrement bas.
Le gouvernement a déclaré que des " réflexions " étaient en cours. Nul doute qu'il trouvera rapidement le moyen de satisfaire ces pauvres patrons de la grande distribution.