Algérie : L'armée française donne l'emplacement de ses champs de mines... 45 ans après !25/10/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/10/une2047.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Algérie : L'armée française donne l'emplacement de ses champs de mines... 45 ans après !

En visite à Alger, le chef d'état-major des armées françaises a remis au gouvernement algérien les plans des champs de mines créés à l'époque de la guerre d'indépendance.

Pour empêcher les combattants du FLN de s'infiltrer à partir de leurs bases situées au Maroc et en Tunisie, l'armée française avait enterré entre 1956 et 1959 des millions de mines antipersonnel le long des centaines de kilomètres de frontière séparant l'Algérie de ses deux voisins. Selon le gouvernement algérien, trois millions de mines auraient ainsi été dispersées.

Cela fait quarante-cinq ans que la France a dû reconnaître le droit à l'indépendance de l'Algérie, au terme d'une sale guerre qui, en huit ans, a fait près d'un million de morts dans la population algérienne. Combien de victimes supplémentaires auraient pu être épargnées si, en quittant le pays, l'armée française avait enlevé ses mines ou, à défaut, remis aux autorités algériennes les plans des sites minés ?

Parce que l'armée française n'avait que mépris et rancune envers la population algérienne, cette sale guerre aura eu un prolongement de quarante-cinq ans, faisant probablement des dizaines de milliers de victimes supplémentaires. Cette remise des plans est d'ailleurs encore un geste minimum, car l'armée et les autorités françaises actuelles n'ont pas été jusqu'à proposer, même avec beaucoup de retard, d'aider l'Algérie à nettoyer son sol !

Partager