ADDSEA Besançon : Nouvelle journée de grève le 26 octobre.25/10/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/10/une2047.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

ADDSEA Besançon : Nouvelle journée de grève le 26 octobre.

À l'ADDSEA, structure du secteur social qui emploie 500 salariés sur le département du Doubs, on se bat depuis des années pour le passage aux 35 heures. En 1999 la direction avait considéré que, du fait des congés conventionnels en plus des cinq semaines de congés payés, nous serions déjà aux 35 heures. Une quarantaine de salariés, appelés un temps " les 40 voleurs " par la direction générale, avaient saisi les Prud'hommes et gagné. Selon leur jugement, l'entreprise devait réduire le temps de travail et nous payer 4 heures supplémentaires par semaine effectuée sur cinq ans (soit plus de cinq millions d'euros au total).

Dans un premier temps, comme l'ADDSEA est une structure associative de droit privé, mais qui ne tourne que grâce à de l'argent public (Conseil général, État, Protection judiciaire de la jeunesse ), la direction générale a affirmé qu'elle refuserait de demander les fonds nécessaires pour payer le passif qui nous est dû et les créations de postes nécessaires. La journée de grève massive du 21 mai dernier, où de nombreux services étaient fermés, avait débloqué un peu la situation. Depuis, le Conseil général a promis 1,5 million d'euros pour verser le passif dû aux salariés. Mais il n'y a toujours pas de réponse de la part de l'État et, en ce qui concerne la réduction du temps de travail, la direction générale se contente de recopier les textes législatifs et conventionnels en vigueur, en cherchant à y ajouter, ici ou là, des dispositions moins favorables aux salariés... comme par exemple un droit de réquisition des salariés en cas de grève !

Réunis en assemblée générale le 12 octobre, une nouvelle journée de grève a été décidée pour le 26, jour du conseil d'administration de l'ADDSEA, avec rassemblement devant le conseil d'administration, et manifestation jusqu'à la préfecture.

Partager