Site Westinghouse en Seine-Saint-Denis : Ce n'est pas à la collectivité de payer19/10/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/10/une2046.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Site Westinghouse en Seine-Saint-Denis : Ce n'est pas à la collectivité de payer

Cela fait des années que le problème est posé : dans l'ancienne usine Westinghouse de Sevran-Freinville, en Seine-Saint-Denis, on rejetait du trichloréthylène (et peut-être autre chose) dans les canalisations. La nappe phréatique est polluée et, à la suite d'un nouvel examen, la mairie (PCF) de Sevran vient d'interdire la consommation des fruits et légumes des jardins avoisinants. Il est possible que la commune voisine de Livry-Gargan soit également touchée. Cette affaire est d'autant plus grave que la construction de logements est prévue à cet endroit.

Selon le sous-préfet du Raincy, étant donné que ce site n'est plus exploité depuis fort longtemps, ce serait à l'Ademe, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, de prendre en charge la dépollution, autrement dit un organisme d'État, aux frais des contribuables, bien entendu.

Mais pourquoi ? La société Westinghouse existe toujours. C'est même un trust géant, dans le secteur nucléaire entre autres. Pourquoi ne pas lui demander de réparer à ses propres frais les saletés qu'il a commises ? Pourquoi d'emblée mettre les patrons hors du coup ?

Ce n'est même plus de dépénalisation des affaires qu'il s'agit, mais de faire passer à la trappe toute responsabilité patronale.

Partager