SNCF : Sibelin (Rhône).10/10/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/10/une2045.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

SNCF : Sibelin (Rhône).

Le fait qu'une partie de la population puisse considérer les cheminots comme des privilégiés suscitait, il y a encore un mois, une gêne parmi certains agents. Aujourd'hui, l'ambiance a changé. C'est la colère qui l'emporte : " Les cheminots privilégiés ! Ceux qui disent cela n'ont pas vu notre fiche de paie ! ".

Au travail, les discussions sont nombreuses : sur le financement des retraites, les raisons de la réforme, les décotes... Mais sur d'autres sujets aussi qui soulèvent l'indignation, comme les franchises médicales ou les magouilles des actionnaires d'EADS.

Des tournées syndicales ont lieu, parfois avec des camarades qui les font pour la première fois. Tout le monde suit aussi avec attention les différentes corporations qui appellent à la grève le 18 octobre.

À Sibelin, la grève sera très suivie. Mais aura-t-elle une suite ? Tout le monde a bien conscience qu'une grève de 24 heures ne sera pas suffisante. Et même si certains cheminots pensent qu'on devra tout de même faire des concessions, l'ambiance est aujourd'hui à la grève.

Partager