Prix de l'eau : Les trusts responsables noient le poisson.10/10/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/10/une2045.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Prix de l'eau : Les trusts responsables noient le poisson.

Le prix moyen de l'eau, relevé dans cinq grandes villes françaises, a progressé de 5,6 % en 2006 pour atteindre 2,92 euros par mètre cube, soit une facture annuelle de 350,40 euros par ménage pour une consommation moyenne de 120 m3.

Cette hausse serait " plus particulièrement liée à la progression du prix de la dépollution des eaux usées ", indique une étude commandée par le syndicat patronal de l'eau auquel adhère Veolia, la Lyonnaise des eaux et la SAUR, c'est-à-dire les trois sociétés qui gèrent l'essentiel de la distribution de l'eau en France. On n'est jamais si bien servi que par soi-même.

Pour nous consoler, cette étude rappelle que le prix de l'eau serait moins élevé qu'en Belgique, Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne, et Danemark où ce prix atteint 5,63 euros le mètre cube. Sauf que les trusts français de l'eau ont tous des filiales à l'étranger. Cette expansion leur permet de prélever également leur dîme sur les consommateurs d'autres pays. Ainsi par exemple, au Danemark, Veolia est implantée pour le traitement de l'eau et l'épuration à travers ses filiales Krüger et Veolia Vand qui se vantent de leurs bons résultats financiers.

L'eau, qui est un bien essentiel à la vie de chacun, est depuis longtemps la source de profits considérables pour les trois sociétés qui monopolisent la part la plus importante de sa gestion et de sa distribution. En France, mais aussi dans nombre de pays étrangers.

Ces tâches devraient revenir à un service public, national ou régional. Cela serait à la fois plus rationnel, et en même temps moins coûteux pour la population.

Partager