Loi Hortefeux contre le regroupement familial : Le gouvernement applique le programme de l'extrême droite.10/10/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/10/une2045.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Loi Hortefeux contre le regroupement familial : Le gouvernement applique le programme de l'extrême droite.

La plupart des élus de droite du Sénat et de l'Assemblée nationale ont approuvé en première lecture la loi Hortefeux, qui impose encore de nouveaux barrages au regroupement familial des étrangers travaillant en France. Le vote amendé du texte définitif doit avoir lieu les 22 et 23 octobre.

Le patronat a besoin du travail des étrangers, mais le gouvernement rejette leurs familles, considérées comme des charges sociales à supprimer. Cette nouvelle loi conditionne le droit de certains enfants à rejoindre leurs parents à un scandaleux contrôle génétique, uniquement autorisé jusqu'alors dans les affaires criminelles. Chaque année, ce ne sont pourtant que quelques centaines d'enfants, venant essentiellement d'Afrique, qui éprouvent des difficultés à justifier leur filiation par des papiers.

En réalité, si le gouvernement s'obstine à imposer de nouvelles mesures discriminatoires, dont ces tests ADN, c'est essentiellement pour flatter les préjugés de la fraction la plus réactionnaire de son électorat, et en particulier celle venue des ex-supporters de Le Pen. Fillon a même parlé de " détail " à propos des tests ADN, et on peut se demander si c'est par maladresse ou pour adresser un clin d'oeil aux électeurs du Front National, en reprenant le vocabulaire de Le Pen parlant des chambres à gaz.

Même si le Conseil constitutionnel rejette l'article sur ces contrôles génétiques, Sarkozy aura montré que son gouvernement parle, sur ce terrain-là, le même langage que l'extrême droite. Un appel du pied pour les municipales de mars 2008 ?

Cette politique de chasse aux étrangers, de rafles et d'expulsions brutales encourage la xénophobie, en présentant les immigrés comme des fraudeurs, des profiteurs, responsables des maux de notre société.

En cette veille d'hiver, le projet de loi interdisait même l'accès aux centres d'hébergement d'urgence aux immigrés n'ayant pas des papiers en règle. Face aux protestations des associations humanitaires, le gouvernement semble tout de même revenir sur cette décision...

Cette politique, visant à flatter l'électorat d'extrême droite, tout comme ces lois d'exclusion rencontrent des résistances dans de larges fractions de la population. L'avenir n'est pas au repli sur l'identité nationale, mais à l'ouverture des frontières et à la libre circulation des hommes. À bas toutes les lois réactionnaires contre les immigrés !

Partager