Les projets du gouvernement sur le statut des fonctionnaires : Une attaque d'envergure annoncée contre les emplois.10/10/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/10/une2045.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Les projets du gouvernement sur le statut des fonctionnaires : Une attaque d'envergure annoncée contre les emplois.

De conférences en annonces présidentielles, puis gouvernementales, les déclarations se sont succédé pour annoncer la volonté du gouvernement de remettre en cause le statut de la fonction publique, du moins la seule partie qui lui importait, celle se rapportant à la garantie de l'emploi. Car, avec quelques variantes pour les trois fonctions publiques, d'État, territoriale ou hospitalière, la seule vraie différence avec les salariés du privé était jusqu'ici que la garantie de l'emploi faisait partie du contrat de travail, et que donc il n'existait pas, en théorie, de moyen de faire des licenciements économiques.

Certes, bien des agents pourraient faire part des problèmes rencontrés, mais il n'en reste pas moins que dans cette période de chômage de masse, cela représentait un plus pour l'ensemble des intéressés et pour leur famille. Et c'est bien cela que le gouvernement a en ligne de mire. Baisser massivement le nombre des agents, afin de récupérer l'argent économisé sur les emplois pour en faire des cadeaux au patronat, cela se ferait d'autant mieux s'il n'y avait pas cette clause de garantie de l'emploi.

Il y a bien longtemps que les différents gouvernements ont essayé de tourner le problème, d'abord en faisant appel à du personnel contractuel et précaire, en lieu et place de personnel sous statut. Il y a aujourd'hui des centaines de milliers de précaires dans la fonction publique : dans les hôpitaux, les administrations, à l'Éducation nationale et dans les collectivités locales. À La Poste, les embauches ne se font aujourd'hui qu'au moyen de contrat de travail de droit privé, et près de 30 % du personnel se retrouvent dans ce cadre.

Mais justement, le gouvernement à l'ambition aujourd'hui d'aller plus loin et plus vite. Il y a maintenant des années que France Télécom essaye de régler le problème des dizaines de milliers d'agents qui ont encore le statut de fonctionnaire. Malgré les pressions de tous ordres, le problème est encore là. Et Sarkozy veut s'employer à y mettre un terme.

Ce n'est pas la liberté de licencier à volonté les agents des services publics qui peut apporter quoi que ce soit de positif aux autres travailleurs. Bien au contraire. Les projets du gouvernement sur le statut de la fonction publique sont le pendant des projets du Medef et de Sarkozy pour les autres salariés, que le patronat souhaite pouvoir mettre à la rue sans entraves d'aucune sorte.

C'est bien la preuve que les personnels concernés ont leur sort lié à celui de tous les autres travailleurs, et que c'est tous ensemble que les travailleurs doivent faire face à ce qui les menace.

Partager