IUFM de Toulouse : L'ANPE cède et reconduit le dispositif d'aide aux chômeurs.10/10/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/10/une2045.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

IUFM de Toulouse : L'ANPE cède et reconduit le dispositif d'aide aux chômeurs.

La protestation contre la suppression de l'AREF (Allocation de recherche d'emploi en formation) par les Assedic Midi-Pyrénées a porté ses fruits à l'IUFM de Toulouse. En 2006-2007, 199 chômeurs, dont beaucoup d'anciens précaires de l'Éducation nationale, avaient pu bénéficier de cette prime et étudier à l'Institut universitaire de formation des maîtres. Aussi sa suppression avait-elle causé une certaine émotion parmi les étudiants de l'IUFM.

Il a fallu deux semaines de mobilisation, marquées par l'occupation de l'agence Assedic de Croix-de-Pierre, pour obtenir une rencontre avec la direction de l'ANPE et celle de l'Assedic. Le lendemain de cette rencontre, le directeur de l'Assedic a décidé de faire machine arrière et de reconduire " à titre exceptionnel, et pour un an seulement " ce dispositif qui permettait à des chômeurs de préparer les concours d'enseignement.

Il faudra bien sûr être attentif à l'application de cette décision, et rester mobilisés pour empêcher que certains restent sur le carreau. Mais l'an prochain le problème se posera à nouveau. Alors, pour obtenir un dispositif pérenne pour les chômeurs... il faudra, comme cette année, ne compter que sur la mobilisation des étudiants-chômeurs. En attendant, cette première victoire est un encouragement pour la préparer.

Partager