EDF : Dans le " bleu ciel ", les nuées de l'arnaque.10/10/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/10/une2045.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

EDF : Dans le " bleu ciel ", les nuées de l'arnaque.

Il a fallu, selon les dires de ses concepteurs, deux ans de recherches pour parvenir à trouver ce nom de la nouvelle marque d'EDF : " Bleu ciel " ! Avec ce nouveau nom en guise d'étendard, EDF s'est lancée dans une campagne de publicité tous azimuts afin, dit-elle, de " répondre aux attentes de nos clients, (... ) de leur proposer un coin de ciel bleu pour chacun ! "

Derrière ce bavardage, il y a tout simplement de l'arnaque. EDF fait état de 27 millions d'appels téléphoniques annuels de la part de ses clients (il y a belle lurette qu'on ne dit plus usagers). Quelques milliers de salariés répartis dans plusieurs plates-formes téléphoniques, appelées Centres de relations clientèle (CRC), " traitent " ces communications. Ils s'annoncent maintenant ainsi : " Allo, EDF bleu ciel, Untel, bonjour ! " et ont pour préoccupation majeure de vendre des services et des produits EDF, et notamment du gaz naturel. Car EDF s'est mise au gaz, en même temps que Gaz de France s'est mis à vendre de l'électricité.

Dans ces CRC, on explique aux clients qu'il est bien plus simple de ne recevoir qu'une seule facture à la fois pour le gaz et pour l'électricité (comme du temps d'EDF-GDF) et qu'EDF vend du gaz très légèrement moins cher (pour le moment) que GDF. Mais on se garde bien de prévenir le client que, s'il souscrit un contrat de gaz plus électricité, il renonce du même coup au tarif réglementé en ce qui concerne le gaz et tombe ainsi dans les prix du marché susceptibles d'augmenter fortement les prochaines années. Bien sûr, si le client le demande expressément, son interlocuteur n'ira pas jusqu'à le lui cacher mais, s'il ne demande rien, ce sera tant pis pour lui.

Pour répondre ainsi au téléphone, EDF a formé à la va-comme-je-te-pousse, en à peine trois jours, du personnel souvent intérimaire et qui souvent ne reste pas longtemps, car les conditions de travail au téléphone sont dures, et il y a peu d'embauches à EDF. De plus, une partie du travail au téléphone est externalisée. Autant dire qu'un client qui veut obtenir un renseignement sérieux et précis n'a qu'une chance très relative de l'obtenir.

EDF appelle cela " une véritable révolution en cours dans les services de vente aux particuliers " !

Partager