Fourmies et Maubeuge (Nord) : Conseils de prud'hommes menacés de fermeture26/09/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/09/une2043.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Fourmies et Maubeuge (Nord) : Conseils de prud'hommes menacés de fermeture

Dans le cadre de la refonte de la carte judiciaire, les conseils de prud'hommes de Fourmies et de Maubeuge, dans le Nord, seraient à terme fermés, obligeant les travailleurs de tout l'arrondissement d'Avesnes à se déplacer jusqu'au conseil des prud'hommes de Valenciennes

À Fourmies comme à Maubeuge, les Prud'hommes statuent essentiellement sur des conflits dans de toutes petites entreprises, concernant bien souvent un seul travailleur. Le fait d'avoir à faire plusieurs dizaines de kilomètres, au moins une fois pour le travailleur, plusieurs fois pour le conseiller du salarié, en dissuadera plus d'un.

Un apprenti à qui on ne paye pas tout son salaire, un ouvrier dont les heures supplémentaires ne sont pas bien décomptées ou la prime pas bien calculée, une caissière dont le temps de travail est organisé illégalement, seuls face à leur patron, feront-ils soixante kilomètres à leurs frais dans l'espoir de percevoir leur dû ? Certainement pas toujours.

Voilà comment la fermeture des conseils de prud'hommes dans certaines petites villes peut contribuer à rendre la vie plus dure aux travailleurs de régions entières.

Partager