PSA - Trémery (Moselle) : Le formaldéhyde, un produit naturel ? Comme l'amiante...19/09/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/09/une2042.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

PSA - Trémery (Moselle) : Le formaldéhyde, un produit naturel ? Comme l'amiante...

Dans l'automobile, le formaldéhyde est utilisé dans les ateliers d'usinage. Il entre dans les fluides de coupe pour éviter les proliférations de bactéries et champignons. En ce moment, à l'usine de Trémery où sont fabriqués les moteurs du groupe PSA, la direction donne, dans les réunions des ateliers d'usinage, des informations édulcorées sur les dangers de ce produit. On apprend certes que le formaldéhyde est un produit irritant, cancérogène, mutagène et toxique pour la reproduction, mais la direction minimise en expliquant qu'on en trouve aussi dans la nature... Certes, tout comme l'amiante ou les amanites phalloïdes !

Ce gaz incolore, fortement irritant, est classé depuis juin 2004 comme un produit cancérogène avéré chez l'homme. L'Institut national de veille sanitaire (INVS) a publié un rapport l'an dernier, soulignant que son utilisation est un problème pour la santé des travailleurs. Près de 130 000 tonnes sont utilisées en France, et il est largement utilisé dans l'industrie où plus de 200 000 travailleurs sont exposés.

La concentration de formaldéhyde dans l'air ne doit pas dépasser 0,5 ppm (partie par million) sur 8 heures de travail, et il est question de diminuer cette valeur maximum. D'ailleurs en Allemagne la concentration maximum autorisée est de 0,3 ppm et aux USA les nouvelles valeurs proposées sont de 0,016 ppm, trente fois moins qu'en France !

C'est dire que si, selon la direction, la valeur maximum autorisée en France n'aurait pas été dépassée à Trémery, l'utilisation de ce produit n'est pas anodine. D'autant que s'y ajoutent les fumées, les brouillards d'huile, bref une atmosphère qui n'a absolument rien de " naturel "...

Partager