- Accueil
- Lutte ouvrière n°2039
- Italie : Délit d'assistance à personnes en danger !
Dans le monde
Italie : Délit d'assistance à personnes en danger !
La Fédération des Tunisiens-nes pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) informe, dans un communiqué dont nous extrayons le passage ci-dessous, au sujet d'un procès intenté par les autorités italiennes à sept pêcheurs pour avoir exercé leur devoir de secours en mer... Ils devaient aux dernières nouvelles comparaître devant le tribunal d'Agrigente, le 27 août.
Procès de sept pêcheurs à Agrigente (Italie)
" Le mercredi 8 août 2007 une petite flotte de pêche tunisienne (les bateaux Fakhreddine, Mortadha et Mohammed el-Hedi), appareillant à près de douze milles marins de l'île italienne de Lampedusa, rencontre une embarcation gonflable en difficulté. Au bord de celle-ci se trouvent quarante-quatre personnes dont onze femmes (deux enceintes) ainsi que deux enfants. Parmi les naufragés à la dérive, plusieurs sont dans un état de santé grave.
Après avoir avisé les autorités tunisiennes et italiennes, les pêcheurs portent secours aux naufragés, les embarquent et se dirigent vers le port sûr le plus proche, comme le prévoient la législation et les usages maritimes.
Une fois au port de Lampedusa, des hélicoptères-ambulances prennent en charge certains naufragés dont l'état est particulièrement sérieux et les transfèrent à l'hôpital de Palerme. Les sept pêcheurs tunisiens qui les ont secourus et accompagnés sont, eux, arrêtés et mis en détention et deux des bateaux à bord desquels ils travaillent (Mortadha et Mohammed el-Hedi) sont séquestrés par les autorités italiennes. Ils doivent comparaître en procès mercredi 22 août au tribunal d'Agrigente pour des chefs d'inculpation passibles de peines allant jusqu'à quinze ans de prison, dont le délit de " favorisation de l'immigration clandestine ".
- La Fédération des Tunisien-nes pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) dénonce l'arrestation des pêcheurs en question et leur détention, qu'elle tient pour arbitraire.
- Elle demande leur libération immédiate et l'arrêt de toute poursuite à leur encontre.
- Elle demande également la levée immédiate du séquestre frappant les deux embarcations de pêche dont l'immobilisation compromet une activité constituant le gagne-pain de plusieurs familles de la ville de Téboulba.(Tunisie) (...) ".