TGV Rhin-Rhône : Gros chantier, gros profits23/08/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/08/une2038.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

TGV Rhin-Rhône : Gros chantier, gros profits

Sur ce chantier qui traverse en particulier le département de la Haute-Saône et pour lequel 6 000 emplois avaient été annoncés, il y aurait beaucoup de travailleurs étrangers, en particulier polonais.

« À se renseigner çà et là », explique le journal Le Pays de Franche-Comté, on apprend qu'il y aurait également beaucoup de Grecs et de Portugais. Sans compter « d'importantes flottes de camions allemands et italiens ». Bref, ces journalistes découvrent que la classe ouvrière est internationale, et que c'est le patronat qui organise ce brassage des nationalités.

Les dirigeants des entreprises de BTP et autres qui interviennent sur le chantier font mine de s'excuser : « Il y a une pénurie de la main-d'oeuvre locale ! » disent-ils. Mais plutôt que de se soucier de la carte d'identité des embauchés, la presse ferait mieux d'enquêter sur le véritable dessous des cartes : quels sont les taux horaires réellement payés, quels sont les horaires réellement pratiqués ? On comprendrait vite alors que les véritables objectifs des patrons, ce n'est pas de privilégier telle ou telle nationalité, mais de les exploiter toutes.

Partager