Impôt sur le revenu : Mauvaises surprises de rentrée16/08/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/08/une2037.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Impôt sur le revenu : Mauvaises surprises de rentrée

Avec l'arrivée des feuilles d'imposition, certains, qui croyaient payer moins d'impôts cette année, vont déchanter.

Le gouvernement Villepin s'était pourtant vanté d'une réforme de l'impôt qui, en intégrant les 20 % d'abattement dont bénéficiaient les salariés dans les tranches du barème et en réduisant le nombre de tranches, devait permettre à tout un chacun de payer moins d'impôts. Il avait même décidé de diminuer automatiquement de 8 % ce que chacun devait payer dès le début 2007, afin que chacun puisse bénéficier sans attendre des bienfaits de cette réforme, quitte à opérer un réajustement lors des trois dernières mensualités ou du dernier tiers.

Le hic, c'est que la réforme ne permet pas à tous de bénéficier de 8 % de réduction d'impôts, loin s'en faut.

Ceux qui vont effectivement bénéficier d'une baisse globale de 8 % verront leurs derniers versements réduits eux aussi de 8 %. D'autres, qui vont finalement bénéficier de bien plus de 8 % de réduction d'impôt - jusqu'à 20 % pour certains - auront la bonne surprise de ne plus avoir grand-chose à payer à la rentrée. Mais tous ceux dont la réduction globale est très faible, mais qui ont tout de même bénéficié de versements réduits de 8 % pendant les deux tiers de l'année, vont, eux, devoir payer en fin d'année le trop-perçu et rembourser le fisc. Leurs derniers versements pourront être beaucoup importants que l'an dernier. Évidemment, la surprise est plutôt mauvaise au retour des vacances, au moment de la rentrée scolaire.

Mais l'essentiel n'était-il pas de donner au plus grand nombre, avant les élections, l'impression d'un impôt allégé, quitte à opérer ensuite des rectifications, parfois douloureuses.... mais après le vote ?

Partager