USA - Pont de Minneapolis : Ce sont les infrastructures qui s'effondrent08/08/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/08/une2036.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

USA - Pont de Minneapolis : Ce sont les infrastructures qui s'effondrent

Nous reproduisons ci-dessous l'éditorial du bimensuel trotskyste américain The Spark, publié le lundi 6 août.

Le 1er août, le pont d'une autoroute bondée s'est effondré dans le Mississipi. À l'heure où cet article a été écrit, cinq personnes sont mortes, de nombreuses autres portées disparues.

Ce pont, sorte de jeu de construction au modèle dépassé, était déjà dangereux après sa construction en 1967. Depuis le début des années 1990, les ingénieurs l'avaient classé " structurellement déficient ", mais hauts fonctionnaires et élus s'étaient récriés que son remplacement coûterait trop cher. Ils ont donc décidé de s'en remettre au hasard et remis à plus tard les travaux qui auraient dû être entrepris.

Comme par hasard ces apprentis sorciers n'étaient pas sur le pont, cadet de leurs soucis, où d'autres sont morts.

Ce pont n'est d'ailleurs pas une exception. Il en existe 756 autres identiques à travers le pays.

L'Association Américaine des Ingénieurs Civils avait attiré l'attention depuis des années sur l'ensemble des infrastructures : pas moins de 27 % des ponts du pays, c'est-à-dire 77 000, sont classés " structurellement déficients ". L'AAIC a donné la note D à l'ensemble des infrastructures du pays ! Une grande part des infrastructures utilisées - autoroutes, voies de chemin de fer, barrages, ponts, digues, lignes électriques, réseau d'égout, adduction d'eau - ont depuis longtemps dépassé la durée de vie prévue et supportent des charges bien plus importantes que celles envisagées à l'origine de leur construction.

Le pont qui s'est effondré n'est donc que la face visible de l'iceberg. L'ensemble des infrastructures recèlent de centaines de catastrophes à venir.

Ce fait était parfaitement connu, pourquoi rien n'a-t-il été décidé ? Pourquoi n'y a-t-il pas de programme de reconstruction ?

Parce que l'argent manquerait nous dit-on ! Mais combien cela coûterait-il ? 1 600 milliards de dollars. C'est une somme énorme mais au final, c'est ce que le gouvernement va dépenser pour ses guerres en Irak et en Afghanistan.

Depuis 1967, La société a accumulé énormément de richesses, bien plus que quiconque aurait pu imaginer à l'époque où fut construit le pont de Minneapolis.

Mais la richesse est concentrée au sommet, où elle augmente à toute vitesse. Et pendant ce temps, soi-disant parce " qu'il n'y a pas d'argent ", un pont s'effondre ici, une canalisation explose là, un simple orage provoque une panne électrique, des canaux débordent, et même des digues s'effondrent.

C'est le travail de toute la société qui produit la richesse. Celle-ci devrait donc être mise au service de la société toute entière.

Partager