Refus de visa08/08/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/08/une2036.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Refus de visa

Des chanteurs, musiciens et artisans sénégalais, conviés à participer, au mois de juillet, à un festival de culture africaine en Ardèche, se sont vu refuser leur visa d'entrée en France au motif de ne pas présenter les garanties économiques suffisantes.

L'ambassade de France à Dakar qui s'estime à même de juger des qualités artisanales et artistiques, a considéré que les artisans chargés de faire découvrir les traditions du Sahel étaient des " quasi-indigents " et que le niveau artistique de certains musiciens " n'atteignait pas celui d'un enfant de quatre ans ". De ce fait, elle a refusé huit visas sur vingt-deux.

Une autre raison, invoquée dans la motivation du refus, est l'absence de compte bancaire qui empêcherait les participants au festival d'atterrir sur le territoire français.

Bien qu'il ne soit pas facile de percevoir le rapport entre la possession d'un compte bancaire et la capacité à jouer dans un festival, les motivations des autorités françaises de Dakar cadrent bien, en tout cas, avec le mépris affiché par le gouvernement à l'égard des populations pauvres d'Afrique.

Partager