Informatique et liberté : Où est le droit "à ne pas être fiché" ?08/08/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/08/une2036.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Informatique et liberté : Où est le droit "à ne pas être fiché" ?

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a rendu son rapport d'activités pour 2006. Cette commission, instituée en principe pour mettre le holà aux dérives pouvant résulter du fichage informatique, en est elle-même à dénoncer ce que son président appelle " la société de surveillance ".

Des fichiers informatiques ont été utilisés abusivement par des entreprises commerciales ou des banques : deux d'entre elles, le Crédit Agricole Centre- France et Le Crédit Lyonnais, ont d'ailleurs été condamnées pour utilisation abusive du fichier national des incidents de paiement. La CNIL dit aussi se trouver confrontée à des demandes de plus en plus fréquentes émanant d'organismes voulant recourir à des dispositifs biométriques (empreintes digitales, reconnaissance du visage, de la voix...) pour contrôler l'accès à un lieu. Cela ne concerne pas seulement des sites dangereux comme les centrales nucléaires, mais même... une cantine scolaire ! Elle évoque aussi le recours au système GPS qui permet à un patron de contrôler en permanence la localisation des véhicules utilisés par les salariés.

Toutes ces dérives inquiètent le président de la CNIL, qui y voit un abandon du " droit à ne pas être fiché, surveillé, contrôlé de manière abusive et illimitée ". Mais là ce n'est plus une question d'informatique, c'est le problème de la société... et de qui la dirige.

Partager