- Accueil
- Lutte ouvrière n°2036
- Informatique et liberté : Où est le droit "à ne pas être fiché" ?
Leur société
Informatique et liberté : Où est le droit "à ne pas être fiché" ?
La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a rendu son rapport d'activités pour 2006. Cette commission, instituée en principe pour mettre le holà aux dérives pouvant résulter du fichage informatique, en est elle-même à dénoncer ce que son président appelle " la société de surveillance ".
Des fichiers informatiques ont été utilisés abusivement par des entreprises commerciales ou des banques : deux d'entre elles, le Crédit Agricole Centre- France et Le Crédit Lyonnais, ont d'ailleurs été condamnées pour utilisation abusive du fichier national des incidents de paiement. La CNIL dit aussi se trouver confrontée à des demandes de plus en plus fréquentes émanant d'organismes voulant recourir à des dispositifs biométriques (empreintes digitales, reconnaissance du visage, de la voix...) pour contrôler l'accès à un lieu. Cela ne concerne pas seulement des sites dangereux comme les centrales nucléaires, mais même... une cantine scolaire ! Elle évoque aussi le recours au système GPS qui permet à un patron de contrôler en permanence la localisation des véhicules utilisés par les salariés.
Toutes ces dérives inquiètent le président de la CNIL, qui y voit un abandon du " droit à ne pas être fiché, surveillé, contrôlé de manière abusive et illimitée ". Mais là ce n'est plus une question d'informatique, c'est le problème de la société... et de qui la dirige.