Les inspecteurs du travail contre la chasse aux sans-papiers.25/07/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/07/une2034.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Les inspecteurs du travail contre la chasse aux sans-papiers.

Quatre syndicats d'inspecteurs du travail (CGT, CFDT, Snu-Tef et SUD-Travail) viennent de déposer un recours au Conseil d'État pour signifier qu'ils n'acceptent pas de devenir des employés du ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale, dirigé par Brice Hortefeux. C'est en effet ce que prévoit le décret fixant les compétences de ce nouveau ministère.

Par ce recours, les inspecteurs du travail expriment leur refus de devenir les auxiliaires de la politique de Sarkozy dans la traque des sans-papiers. En effet, alors que la police a besoin du feu vert d'un juge pour pénétrer dans une entreprise, les inspecteurs du travail, eux, peuvent y entrer librement. Hortefeux compte donc s'appuyer sur eux pour orchestrer la chasse aux travailleurs clandestins sur les chantiers, dans les ateliers de confection ou les cuisines des restaurants.

Les inspecteurs du travail, qui ne l'entendent pas de cette oreille, ne veulent pas, comme ils le disent, être les " ouvre-boîtes " du ministre de l'Immigration. Les représentants syndicaux expliquent à juste titre qu'ils n'ont pas vocation à s'attaquer aux salariés illégaux, mais seulement aux employeurs qui utilisent cette main-d'oeuvre.

Sans attendre la décision du Conseil d'État, les syndicats du ministère du Travail proposent " aux associations de défense des droits de l'homme et aux associations de défense des droits des étrangers d'organiser en commun des actions à la rentrée ". C'est en effet l'intérêt de tous.

Partager