- Accueil
- Lutte ouvrière n°2032
- Snecma - Villaroche (Seine-et-Marne) : Les embauches, c'est pour quand ?
Dans les entreprises
Snecma - Villaroche (Seine-et-Marne) : Les embauches, c'est pour quand ?
Avec le Salon du Bourget, les commandes de moteurs CFM, qui avaient été de 860 en 2005, puis 1 060 en 2006, sont passées à 1 280 pour 2007 et devraient atteindre 1 350 les deux années suivantes. C'est dire que la production de ces réacteurs, qui équipent bon nombre de Boeing et d'Airbus, décolle.
Mais l'emploi, lui, ne décolle pas. À l'usine Snecma de Villaroche, où sont montés ces moteurs, les embauches ne sont toujours pas au programme de la direction. De 1988 à 2004, alors que la production était plutôt dans une phase légèrement descendante, la direction avait réduit les effectifs ouvriers et employés du bâtiment de Montage, le 35. Ils étaient passés de 860 à 660. Depuis, alors que la production est remontée, les effectifs ont seulement cessé de baisser.
Les patrons se vantent des retombées sur l'emploi de cette progression des commandes. Pour ceux qui cherchent du travail, elles ne sont guère visibles. En revanche, les retombées sur l'augmentation des profits sont, elles, bien réelles.