La réduction de la pauvreté : Une histoire de calcul.12/07/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/07/une2032.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

La réduction de la pauvreté : Une histoire de calcul.

Sarkozy a adressé une lettre de mission à Martin Hirsch, haut-commissaire du gouvernement aux Solidarités actives et ancien responsable d'Emmaüs. Il lui a demandé de se fixer l'objectif de réduire la pauvreté d'au moins un tiers en cinq ans. Dans cette même lettre, Sarkozy mentionnait que " sept millions de personnes vivent en France sous le seuil de pauvreté, dont deux millions d'enfants ".

On se demande quelle recette miracle Martin Hirsch va bien pouvoir trouver. Car si Sarkozy lui demande, à lui, de réduire la pauvreté, à tous ses autres ministres il demande de prendre des mesures qui vont accroître les difficultés des classes populaires.

Alors comment Sarkozy envisage-t-il de réduire la pauvreté ? Eh bien exactement comme Villepin a fait " baisser " le chômage : en jouant sur les chiffres ! Dans sa lettre, il a demandé à Martin Hirsch de proposer " les indicateurs nécessaires " à cet objectif. Rien d'autre ! Le rôle du haut-commissaire aux Solidarités actives sera donc de trouver une méthode de calcul appropriée qui permettra à Sarkozy de prétendre que la pauvreté recule.

Partager