Clamecy (Nièvre) : Pour le maintien de la maternité.12/07/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/07/une2032.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Clamecy (Nièvre) : Pour le maintien de la maternité.

À la fin du mois de juin, l'Agence régionale de l'hospitalisation (ARH) décidait la fermeture de la maternité de l'hôpital de Clamecy au 31 mars 2008. Les futures mères auront alors 50 km à parcourir pour pouvoir accoucher.

La maternité de Clamecy fait 200 accouchements par an et elle est intégrée à un réseau de santé qui couvre un vaste territoire rural déjà défavorisé par la disparition de services publics de proximité. Aux yeux de l'ARH, cet hôpital, utile à une nombreuse population, ne rentre sans doute pas dans le système qui voudrait que la santé soit une activité financièrement rentable.

Pour essayer de faire passer la fermeture auprès du personnel, l'ARH promettait la mise en place d'un SMUR (service mobile d'urgence et de réanimation), une " mission de médiation " sur l'organisation des soins dans le Nord-Nivernais, la mise à l'étude de l'implantation d'un scanner, le développement de la cardiologie. Des promesses mirobolantes comme savent en faire les représentants de l'État lorsqu'ils veulent fermer un établissement !

Mais dans le même temps, le personnel de la maternité recevait un courrier de l'ARH, l'informant sur les modalités de reclassement et de départ volontaire !

Une manifestation le 9 juin, près de 1000 signatures sur une pétition et une nouvelle mobilisation le jour où son représentant est venu à Clamecy ont amené l'ARH à temporiser.

Raison de plus pour maintenir la mobilisation.

Partager