Arcelor Mittal et la fourniture d'électricité : Haute tension avec EDF.12/07/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/07/une2032.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Arcelor Mittal et la fourniture d'électricité : Haute tension avec EDF.

Depuis l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence pour les entreprises, l'usine Mittal Steel de Gandrange se fournit en courant électrique auprès d'un opérateur privé. À l'époque le choix paraissait judicieux, mais aujourd'hui les prix pratiqués par ce fournisseur privé coûtent à Mittal 2 millions d'euros par mois de plus que si l'entreprise était restée chez EDF, soit l'équivalent de 2 000 euros par mois et par salarié de l'usine de Gandrange.

Nous n'allons pas pleurer sur le sort d'Arcelor Mittal, l'entreprise dont le cours de l'action en Bourse a le plus augmenté parmi les sociétés du CAC 40 depuis le début de cette année. D'ailleurs la fusion avec Arcelor offrirait à Mittal une possibilité de se fournir à nouveau chez EDF et de bénéficier des tarifs pour l'heure plus bas. Cela pourrait se faire via l'usine Arcelor de Florange qui fait partie maintenant du même groupe. Mittal économiserait ainsi 24 millions par an, un pactole qui ne sera pas croqué par le fournisseur d'électricité mais laissé dans l'escarcelle des sidérurgistes.

En tout cas, cela en dit long sur ce marché dit " libre " de l'électricité.

Partager