Sans-papiers : La lutte contre les expulsions doit continuer.05/07/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/07/une2031.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Sans-papiers : La lutte contre les expulsions doit continuer.

Dimanche premier juillet à Paris, plusieurs cortèges venant de divers arrondissements et de communes de banlieue ont convergé vers la place de Stalingrad. Ces milliers de personnes se sont regroupées pour manifester contre les rafles et les expulsions et pour réclamer la régularisation de tous les sans-papiers.

De nombreux groupes locaux de sans-papiers étaient dans les cortèges, ainsi que des parents et des enseignants souvent regroupés par établissements. Ils répondaient à l'appel de RESF (Réseau éducation sans frontières), de l'UCIJ (Unis contre une immigration jetable), soutenus par divers partis et associations, dont Lutte Ouvrière.

Durant la période des vacances scolaires, les associations de défense des sans-papiers craignent que le gouvernement en profite pour multiplier les expulsions de familles et d'enfants, aussi appellent-elles à maintenir la vigilance et les mobilisations.

Hortefeux, à la tête du nouveau ministère de l'Immigration, a rappelé le premier juillet, sur les ondes de RTL, les axes de sa prochaine loi : organiser l'importation de main-d'oeuvre et de cerveaux uniquement en fonction des besoins ponctuels ou pérennes du patronat et dans le même temps durcir les conditions du regroupement familial. Ainsi, le membre de la famille demandant à rejoindre celle-ci en France devrait passer, dans son pays, un contrôle de connaissance de la langue française. Pour justifier ce tri, il l'a assorti d'un couplet xénophobe en affirmant : " Sur cinq étrangers qui sont en France, il n'y en a que deux qui travaillent ". Des propos visant, encore une fois, à susciter et entretenir les préjugés anti-immigrés, à présenter les étrangers en France comme responsables de tous les maux de notre société.

Malgré cela, les réactions de solidarité d'une partie de la population continuent, comme la réussite de cette manifestation du premier juillet en est la preuve, et devront encore se développer.

Partager