À la recherche de l'électron vert.05/07/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/07/une2031.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

À la recherche de l'électron vert.

Un certain nombre de consommateurs ayant la fibre écologiste, et pas trop avares de leurs deniers, se déclarent prêts à quitter EDF en faveur d'un concurrent qui produirait de l'électricité " verte ", c'est-à-dire d'origine ni nucléaire ni thermique.

Greenpeace vient de publier un classement de fournisseurs " écologiques ". Tous sont mauvais, excepté Enercoop qui s'approvisionnerait, affirme-t-il, à 100 % auprès de producteurs d'énergie renouvelable.

Pour le moment Enercoop n'est pas encore présent sur le marché des particuliers. Mais, même quand il le sera, les acheteurs écologistes devront consommer exactement le même courant que tout le monde. Tous les fournisseurs d'électricité, toutes les centrales, qu'elles soient nucléaires, thermiques, hydrauliques ou éoliennes, sont évidemment reliées au même réseau, exactement comme tous les ruisseaux et les rivières qui vont dans un même fleuve, où tout le monde puise.

En l'occurrence, l'électricité " verte " sera surtout le prétexte à faire payer plus cher une énergie de toute façon aussi grise que les autres et à 85 % d'origine nucléaire.

Partager