Amiante : Les victimes mieux indemnisées.05/07/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/07/une2031.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Amiante : Les victimes mieux indemnisées.

Vendredi 29 juin, la cour d'appel de Douai a jugé insuffisantes les indemnisations décidées l'an passé par le tribunal des affaires de Sécurité sociale de Lille, pour soixante et onze salariés malades de l'amiante des anciens chantiers navals de Dunkerque et d'Eternit-Thiant.

À Lille, les employeurs avaient été condamnés pour faute inexcusable. Mais le tribunal, estimant que les plaques pleurales dans les poumons étaient des maladies qui ne causaient aucun préjudice, avait prononcé des indemnisations allant de 3 000 à... zéro euro. Pourtant, comme en témoignait un responsable de l'association régionale de défense des victimes de l'amiante (Ardeva), lui-même malade : " Dès que je m'essouffle un peu, je ressens un déchirement dans les poumons ", ajoutant qu'un tiers des personnes qui ont des plaques pleurales finissent soit par avoir une incapacité permanente partielle de 50 %, ce qui est énorme, soit par décéder de maladie.

Revenant donc sur les décisions du tribunal de Lille, la cour d'appel de Douai a prononcé des indemnisations pouvant aller au-delà de 30 000 euros pour les victimes ayant plus de 10 % d'incapacité permanente partielle.

Deux jours plus tôt, lors d'une séance du conseil d'administration du fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante (FIVA), le représentant du Medef promettait qu'il n'y aurait plus à payer d'indemnisation. Les patrons, après avoir empoisonné les travailleurs durant des dizaines d'années, ne veulent plus payer. Le tribunal de Lille est allé dans leur sens, la cour d'appel de Douai leur a donné tort. C'est l'acharnement des victimes et de leurs associations à faire valoir leurs droits qui y est pour quelque chose.

Partager