Un policier chauffard remis en liberté : Deux poids, deux mesures ?28/06/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/06/une2030.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Un policier chauffard remis en liberté : Deux poids, deux mesures ?

Samedi 23 juin, à Marseille, une voiture de police heurtait violemment le jeune Nelson alors que celui-ci traversait un carrefour à un passage piéton, son vélo à la main. Il n'a pas survécu à ses blessures.

L'enquête a montré que le conducteur a déboîté de sa file pour doubler un véhicule arrêté, qu'il roulait plus vite que la vitesse autorisée, " sans doute assez largement ", a déclaré le procureur. Rien ne justifiait cet excès de vitesse, est-il ressorti de l'enquête, puisque " le véhicule n'était pas dans une mission d'urgence ", les policiers se rendant à l'hôpital Nord pour assurer la garde de détenus. Selon des témoins, le véhicule de police aurait aussi brûlé un feu rouge.

Le policier responsable de la mort du jeune a été mis en examen pour " homicide involontaire avec circonstances aggravantes " et frappé d'une suspension administrative, mais il a aussitôt été remis en liberté contre l'avis du procureur.

Si les rôles avaient été inversés, si un jeune chauffard avait renversé et tué, ou même seulement blessé un policier à cause d'un excès de vitesse, la justice aurait-elle été aussi rapide à le remettre en liberté ? Poser la question, c'est y répondre.

Partager