Thales Brive (Corrèze) : Recherche publique, profits privés28/06/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/06/une2030.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Thales Brive (Corrèze) : Recherche publique, profits privés

L'entreprise Thales de Brive fait partie d'un des pôles de compétitivité du Limousin, le pôle des hautes technologies créé en 2005 et baptisé Elopsys. Les entreprises qui le composent peuvent ainsi bénéficier de la manne de la Région.

L'étude retenue pour 2007 a pour but la mise en place d'un composant électronique de nouvelle génération dédié aux télécommunications. Elle est réalisée au profit de Thales, qui sera de fait seul propriétaire de l'applicatif. L 'enjeu de ces recherches est de décrocher la place du n°1 mondial dans les télécommunications militaires.

Thales n'hésite donc devant aucun sacrifice : un cadre de l'entreprise a été nommé vice-président adjoint de ce fameux pôle, et la presse régionale a même annoncé que Thales rejoignait le conseil d'administration d'Elopsys pour y représenter les " PME " ! Peu importe, pour les journalistes et les élus locaux, que Thales qui emploie 300 personnes à Brive soit un énorme groupe qui exploite au moins 70 000 personnes sur les cinq continents. Vu du Limousin, pour eux, c'est une PME qui est par conséquent fragile !

Le coût du projet est estimé à 2 millions d'euros, mais moins d'un dixième reste à la charge de Thales. Mais il n'est même pas dit que celui-ci débourse le moindre centime. En effet les financeurs se bousculent : DGA (Direction générale de l'armement), DGE, fonds européens, ministère de l'Industrie, Conseil régional... Ce projet mobilise une cinquantaine de chercheurs salariés et étudiants de l'université. Pour sa part, Thales y engagera... un ou deux stagiaires et peut-être un apprenti ingénieur !

Les présidentiables l'ont tous promis pendant leurs campagnes : on ne mégotera pas sur les moyens et les fonds publics pour aider les PME dans le domaine de la recherche, surtout sur des sujets aussi essentiels pour la population que les télécommunications militaires !

Partager