Faurecia - Pierrepont (Meurthe-et-Moselle) : Les équipementiers nourris au biberon des fonds publics28/06/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/06/une2030.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Faurecia - Pierrepont (Meurthe-et-Moselle) : Les équipementiers nourris au biberon des fonds publics

Le groupe équipementier automobile Faurecia, filiale de PSA, vient d'obtenir du Conseil régional de Lorraine une nouvelle subvention de 270 300 euros. Elle vise à financer le plan de formation interne de l'entreprise, située à Pierrepont, qui fabrique des sièges de voitures. Faurecia touche la moitié de la somme à la signature du contrat avec la Région. Jolie avance de trésorerie !

Pourtant, Faurecia est en train de supprimer 110 emplois sur 436 à Pierrepont et 80 autres seraient menacés suite à la perte du marché des sièges des camionnettes Master fabriquées à la Sovab de Batilly toute proche.

Pas bégueule, le Conseil régional, pourtant à majorité de gauche, ne rechigne pas à continuer de verser des subventions, pour la formation mais aussi pour le déménagement : Faurecia va aller occuper les locaux d'une des anciennes usine Daewoo, elles aussi contruites aux frais du contribuable, celle de Villers-la-Montagne. Mais Faurecia ne déboursera pas un centime, puisque ce sont les pouvoirs publics qui se sont chargés de l'acquisition des locaux, comme de leur remise en état pour qu'il s'y installe.

Le patronat a salué, lors de l'élection de Sarkozy, la volonté du nouvel élu de " valoriser le travail " en rompant avec " l'assistanat ". Visiblement il parlait des érémistes et de leurs quelques centaines d'euros par mois, pas des flots d'argent public qui se déversent dans les comptes en banque des grandes entreprises, alors même qu'elles suppriment des emplois.

Partager