Le duel gaz-élec21/06/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/06/une2029.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Le duel gaz-élec

Selon Marcel Boiteux, ex-dirigeant d'EDF-GDF : « Pour permettre à EDF de vendre de l'électricité et du gaz, et à GDF, devenu concurrent, de vendre du gaz et de l'électricité, il aura fallu découpler complètement les appareils commerciaux d'EDF et de GDF (...) ce découplage va coûter dorénavant plus d'un milliard d'euros par an. »

Encore faut-il que GDF ait de l'électricité à vendre, et EDF du gaz. C'est pourquoi le président d'EDF vient d'indiquer qu'il était favorable à un échange de capacités énergétiques avec Gaz de France, ce qui a été aussitôt approuvé par un porte-parole de Gaz de France.

Oserait-on rappeler qu'il n'y a pas si longtemps il existait une entreprise, EDF-GDF, qui vendait à la fois du gaz et de l'électricité...

Tout ceci n'est qu'un jeu

Pour faciliter la compréhension des nouvelles règles, EDF a distribué aux agents concernés un jeu de cartes, chacune répondant à une question. Il y a 80 cartes, plus quelques jokers. Il s'agit de savoir répondre à toutes les questions.

Ce n'est pas demain la veille que les agents sauront s'y retrouver dans ce sac de noeuds. Les dirigeants d'EDF, encore moins, quant aux clients, on sait d'avance qu'ils seront noyés. Ils seront toujours, eux, les perdants de la partie.

Partager