Lycée Arthur-Rimbaud - La Courneuve (Seine-Saint-Denis) : Mobilisation contre l'expulsion d'un élève13/06/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/06/une2028.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Lycée Arthur-Rimbaud - La Courneuve (Seine-Saint-Denis) : Mobilisation contre l'expulsion d'un élève

Mardi 12 juin, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise examinait une requête contre l'expulsion de Jia, élève du lycée professionnel Arthur-Rimbaud à La Courneuve. Celui-ci vient d'avoir 18 ans et de passer son BEP Comptabilité. Excellent élève, il est admis à rejoindre la filière technologique l'an prochain. En France depuis 2004, il avait déposé une demande de régularisation cet été. Mais cette demande a été rejetée et Jia a reçu une obligation à quitter le territoire français (OQTF) en février.

Une requête en annulation a donc été déposée avec l'aide d'enseignants membres du réseau RESF. Bien que le lycée soit centre d'examen et que de nombreux élèves soient en stage ou à domicile, il a été possible d'organiser la mobilisation et la solidarité.

Vendredi 8 juin, une réunion de soutien s'est tenue dans le lycée. Trente personnes, lycéens, professeurs et personnels de l'établissement, se sont réunis avec plusieurs élus et représentants locaux. La députée PCF de la circonscription, le conseiller régional PS et élu de La Courneuve, la maire-adjointe PCF de La Courneuve, ainsi que Lutte Ouvrière, ont apporté leur soutien à Jia. Ils ont envoyé chacun, ainsi qu'Arlette Laguiller, un fax auprès du préfet, demandant sa régularisation.

Une délégation d'une soixantaine de personnes, une quarantaine d'élèves et vingt enseignants et personnels, s'est ensuite rendue à la préfecture de Bobigny. La préfecture ne souhaitant pas la recevoir, celle-ci a mis de l'animation sur le parvis en criant et applaudissant pendant deux heures " Jia doit rester avec nous ! ", " Des papiers pour Jia ! " Puis des sifflets, cuillères et couvercles de casseroles ont permis de tenir une heure supplémentaire. Les représentants de l'État ont ainsi pu constater ce jour-là que les camarades de classe et les enseignants ne laisseraient pas expulser Jia.

Enfin mardi 12 juin, dans un car prêté par la mairie de La Courneuve, quarante personnes se sont rendues au tribunal administratif de Cergy-Pontoise pour assister à l'audience. Le commissaire du gouvernement, à leur heureuse surprise, a soutenu la demande d'annulation de l'OQTF concernant Jia. Mais le jugement, qui dépend du président du tribunal, ne sera rendu que sous quinzaine.

Chacun reste donc vigilant, pour Jia comme pour les autres élèves menacés d'expulsion.

Partager