Grenoble : Contre l'expulsion d'un lycéen13/06/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/06/une2028.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Grenoble : Contre l'expulsion d'un lycéen

Lundi 11 juin, l'avocat d'Aghilès Slimani, lycéen grenoblois menacé d'expulsion, organisait une conférence de presse pour faire connaître le jugement du tribunal administratif sur son cas. L'audience, pour une demande d'annulation de l'obligation de quitter le territoire français (OQTF) émise en février dernier par le préfet de l'Isère, avait eu lieu le 25 mai, alors que 300 personnes, dont au moins 200 lycéens, manifestaient leur soutien à ce jeune sous les fenêtres du tribunal.

La " bonne " nouvelle, c'est qu'Aghilès ne peut pas être expulsé... pour le moment. Le tribunal n'a pas tranché et donne donc au préfet " carte blanche " pour établir une carte de séjour. Le préfet doit réexaminer la situation de ce jeune qui a fui l'Algérie, parce que menacé pour son soutien à la cause berbère. Une autorisation provisoire de séjour lui a été délivrée jusqu'au 27 juillet. Si alors aucune décision n'a encore été prise, Aghilès aura trente jours pour se retourner.

Les élèves présents exprimaient leur inquiétude qu'une décision défavorable tombe pendant l'été, où il est plus difficile de mobiliser des soutiens, mais la plupart s'engagent à une solidarité en réseau d'urgence. L'avocat a conclu la réunion en disant : " Si les mots ont un sens, Aghilès est un exemple parfait d'intégration, donc il doit avoir une carte de séjour ; s'il ne l'a pas, et s'il est arrêté et expulsé, alors on fera le constat que les mots n'étaient que des promesses électorales ".

Partager