Buffalo Grill Viry-Châtillon : La lutte pour les papiers continue13/06/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/06/une2028.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Buffalo Grill Viry-Châtillon : La lutte pour les papiers continue

Depuis le 29 mai, des salariés sans papiers de Buffalo Grill occupent le restaurant de Viry-Châtillon dans l'Essonne. Ils sont 60, venant de 21 restaurants différents, tous démissionnés ou licenciés par leur direction parce qu'ils réclament des papiers.

51 d'entre eux ont déposé à la préfecture leurs dossiers de demande de régularisation, avec des justificatifs : leurs feuilles de paye, leurs déclarations d'impôts, " vrais papiers " prouvant leur statut de salariés depuis des années !

Vendredi 8 juin, la direction a fermé le restaurant de Viry-Châtillon. La CGT de l'Essonne a fourni deux grandes tentes qui ont été montées sur le parking et les travailleurs restent mobilisés.

Tout à fait consciemment, la direction de Buffalo Grill employait ces salariés en situation irrégulière. Cela lui permettait d'exiger d'eux un travail maximum pour un salaire minimum. Maintenant que ces pratiques ont été rendues publiques, la Justice mène une enquête dans tous les restaurants de la chaîne, où des centaines de salariés sont étrangers. Cela pourrait donner suite à des expulsions, alors que c'est la direction de Buffalo Grill qui est responsable de la situation et que ces travailleurs n'ont pas à en subir les conséquences.

Pour faire connaître leur mouvement et obtenir leur régularisation, ces salariés multiplient les actions : le 3 juin, ils ont rejoint à Lille leurs collègues " avec papiers " qui manifestaient pour l'augmentation des salaires, de même que jeudi 7 devant le siège à Paris du principal actionnaire de Buffalo, bien dénommé Colonie capital. À chaque fois, leur pétition réclamant leur régularisation est signée par tous les employés et les tracts d'information qui sont diffusés devant les restaurants sont bien accueillis par la clientèle.

Lutte Ouvrière soutient la lutte de ces salariés pour leur régularisation et le maintien dans leur emploi.

Louis BASTILLE

Le restaurant de Viry-Châtillon est à la sortie N° 7 de l'autoroute A6, en direction d'Evry.

Partager