États-Unis : Mensonges autour de la vente de Chrysler08/06/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/06/une2027.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

États-Unis : Mensonges autour de la vente de Chrysler

Nous publions ci-dessous des extraits d'un article du bimensuel trotskyste américain The Spark, qui dénonce la campagne de mensonges destinée à préparer de graves attaques contre les travailleurs de l'automobile.

" La décision prise par DaimlerChrysler (DCX) de vendre 80 % de Chrysler à une compagnie financière privée appelée Cerberus Capital a déclenché une véritable campagne dans la presse américaine sur l'état désastreux de Chrysler et les sommes pharamineuses qu'il était censé perdre.

Ce n'est qu'un tissu de mensonges. Car depuis l'achat de Chrysler par Daimler et jusqu'à l'année dernière, c'est au contraire Chrysler qui a maintenu Daimler à flot en enregistrant des profits sans interruption pendant douze trimestres d'affilée. Chrysler a seulement commencé à faire état de pertes après que le président de DCX, Dieter Zetsche, s'est plaint ouvertement que les profits de Chrysler l'empêchaient d'exiger les mêmes sacrifices en matière de salaires et de prestations sociales de ses salariés que les deux autres grands de l'automobile, Ford et General Motors. C'est seulement ensuite que " miraculeusement " les pertes ont commencé à apparaître.

Mais même lorsque DCX a annoncé des pertes, il s'agissait en grande partie de pertes bidon. Par exemple DCX a annoncé dernièrement que Chrysler avait perdu deux milliards de dollars au premier trimestre de cette année. Mais selon les comptes rendus publics par la compagnie elle-même, plus de la moitié de ces pertes, 1,2 milliard, sont des provisions pour ce qu'elle appelle " les restructurations " à venir, correspondant au coût estimé du licenciement de milliers de travailleurs, à la fermeture d'usines, etc. En d'autres termes, alors qu'elle jette dans la misère d'innombrables familles et des villes ouvrières, Chrysler a le culot de se plaindre de ce que cela risque de coûter un jour à ses riches actionnaires ! "

CDX se plaint aussi de ne pas avoir obtenu beaucoup pour la vente de Chrysler.

" Mais David Cole, fils d'un ancien PDG de Général Motors, qui dirige un organisme de recherche sur l'industrie automobile, a fait ce commentaire sur la transaction : " Dans les affaires, mentir est l'une des choses que l'on fait en permanence " (...)

Effectivement ! On veut faire croire à tout le monde que les constructeurs automobiles s'en sortent très mal. Et pourtant le jour même où la vente de Chrysler a été annoncée, non seulement les actions de DCX ont grimpé mais celles de toutes les entreprises automobiles aussi.. En fait les actions des entreprises de l'automobile ont monté durant toute l'année dernière. Celles de DCX ont augmenté de 56 %, celles de Ford de 23 % et celles de General Motors de 17 %.

Manifestement les dirigeants de l'automobile pleurent aujourd'hui misère pour préparer une attaque d'envergure contre les travailleurs dans les prochains mois. "

On sait déjà qu'à l'occasion de la négociation du renouvellement des contrats avec le syndicat des travailleurs de l'automobile, l'UAW, les patrons de Ford, GM et Chrysler veulent remettre en cause l'assurance maladie des retraités qui leur avait pourtant été garantie pour la vie, ainsi que les droits des travailleurs licenciés. Ils veulent aussi réduire les salaires et les prestations pour les nouveaux embauchés et aggraver les conditions de travail de tous en éliminant un certain nombre de règlements qui limitaient encore un peu l'exploitation.

Et bien que l'UAW ait déjà fait savoir qu'il accepterait de faire un certain nombre de concessions, il n'est pas dit que les ouvriers de l'automobile, de moins en moins dupes des mensonges patronaux, laissent faire sans réagir.

Partager