Créteil (Val-de-Marne) : Intervention policière contre des travailleurs du Bâtiment08/06/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/06/une2027.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Créteil (Val-de-Marne) : Intervention policière contre des travailleurs du Bâtiment

Lundi 4 juin, le préfet du Val-de-Marne a déclenché une opération policière sur deux chantiers d'un nouveau quartier en construction de Créteil, à la Pointe-du-Lac. Vingt-huit travailleurs immigrés sans papiers ont été placés en garde à vue, ainsi que cinq autres travailleurs que leur patron n'avait pas déclarés.

C'est au nom de la lutte contre le travail clandestin que des dizaines de policiers, accompagnés d'inspecteurs du travail, de l'Urssaf et des impôts, sont intervenus. Quelle hypocrisie ! En refusant la régularisation de tous les sans- papiers, les autorités favorisent le développement de mafias qui proposent du travail. Des patrons, qui peuvent être des sous-traitants de grands groupes, profitent du fait que ces travailleurs sont totalement privés de droits.

Le seul moyen d'éviter ces trafics serait de régulariser la situation de ces travailleurs. Mais les autorités font donner contre eux la police, les arrêtent et les placent sous menace d'expulsion immédiate.

Partager