Argenteuil : Le projet scandaleux d'une fermeture de maternelle08/06/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/06/une2027.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Argenteuil : Le projet scandaleux d'une fermeture de maternelle

Avec la complicité de l'Inspection académique, le député-maire UMP d'Argenteuil, un dénommé Mothron, veut fermer l'école maternelle La Bérionne, une petite structure scolaire du quartier populaire du Val d'Argent.

Les parents, les enseignants, les habitants du quartier s'opposent à cette fermeture et plusieurs centaines d'entre eux ont manifesté le 1er juin à Argenteuil.

Cette école maternelle fonctionne à la satisfaction de tous depuis des décennies, grâce aux petits effectifs des quatre classes, qui avoisinent les vingt élèves. Mais le maire d'Argenteuil veut récupérer les locaux et le personnel communal d'aide aux enseignants travaillant dans cette école. Pour lui, il n'y a pas de souci, les élèves n'ont qu'à aller grossir les effectifs des classes des autres écoles du quartier.

Dans la même veine, le maire d'Argenteuil s'oppose à la scolarisation des moins de trois ans. Alors qu'elle était importante il y a quelques années sur la commune, elle est dorénavant en chute libre, malgré les demandes des parents. La municipalité considère que d'autres modes de " garde " suffisent pour les moins de trois ans.

Mais ce n'est pas de garde que les milieux les moins favorisés ont besoin. Pour les enfants qui en sont issus une scolarisation précoce et des petits effectifs peuvent permettre un apprentissage de la langue et l'acquisition du vocabulaire le plus large, le plus tôt possible. C'est vital mais c'est le cadet des soucis de la municipalité.

Partager