Heures supplémentaires : Faire travailler plus les salariés, pour que les patrons gagnent plus01/06/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/06/une2026.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Heures supplémentaires : Faire travailler plus les salariés, pour que les patrons gagnent plus

Le gouvernement doit préciser ses mesures d'exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et leur défiscalisation totale. Il dit vouloir déposer un projet de loi dès la mi-juin et tenir, entre deux portes, un semblant de concertation avec les directions syndicales.

Il veut étendre ces mesures à tous les salariés du privé et du public, aux grandes comme aux petites entreprises. Au-delà de 35 heures, les heures supplémentaires, majorées de 25 %, seraient exonérées de cotisations sociales pour les employeurs et les salariés. Mais plus précisément, quelles cotisations seront supprimées et sur quelle part, patronale ou salariale ? Qu'est-ce qui sera compensé par l'État, sur ce manque à gagner pour la Sécurité sociale en matière de cotisations retraite, maladie, chômage, retraite complémentaire, CSG ?

Autant de questions, sans réponses pour le moment, concernant des sommes qui portent actuellement sur cinq milliards d'euros par an !

Derrière le slogan de " travailler plus pour gagner plus ", ces mesures veulent donner les moyens aux patrons d'exploiter au moindre coût leurs salariés, sans augmenter les salaires horaires. C'est même pour les patrons une incitation à répartir la charge de travail sur le moins de salariés possible ! Quel progrès social !

Le Medef applaudit ce transfert de la protection sociale des salariés vers l'État et tous les contribuables. Faire supporter par la collectivité une partie des cotisations sociales, comme de nombreuses dispositions en place le font déjà, voilà le rêve patronal que Sarkozy propose d'étendre !

Partager