Poste de Paris-Louvre : Grève aux guichets26/04/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/04/une2021.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Poste de Paris-Louvre : Grève aux guichets

Les guichetiers de la poste de Paris-Louvre viennent de faire grève pendant cinq jours contre la suppression d'une trentaine d'emplois. La direction voulait ramener les effectifs de 109 à 77.

Déjà, dans les semaines passées, deux journées de grève avaient eu lieu. L'une d'elles, le 11 avril, avait été appelée sur l'ensemble de la poste du Louvre, où des suppressions d'emplois sont aussi en cours parmi les facteurs et le personnel du centre de tri. Ces journées avaient montré à la direction le refus unanime des guichetiers de subir des suppressions d'emplois et les changements d'horaires de travail qui allaient avec.

Suite à ces actions, la direction avait déjà redonné deux emplois et retiré la plupart des changements d'horaires, mais cela n'était pas suffisant. La grève reconductible fut donc décidée à partir du lundi 16 avril.

Pendant trois jours, la direction n'a pas lâché sur les emplois, ni sur la garantie stricte, et sans limitation dans le temps, que personne n'ait à subir de mutation d'office. Au cours de ces trois jours, des guichetiers en grève sont allés informer les facteurs du bureau de la situation.

Devant la détermination du service, en grève à la quasi-totalité, la direction a changé de ton. Jeudi 19 avril, elle lâchait deux emplois, et le lendemain deux autres. Surtout, même si l'objectif de la direction reste de supprimer des emplois, elle a dû donner la garantie que nous réclamions, à savoir que tous ceux qui sont en place actuellement pourront conserver leur poste, les réductions de personnel se faisant par des départs naturels. La décision a donc été prise, tous ensemble, de reprendre le travail samedi 21 avril, même si nous n'avons pas fait reculer la situation sur tout. Mais dans le contexte actuel, alors que tous les autres guichets parisiens et que tous les services de La Poste sont attaqués, les guichetiers du Louvre sont néanmoins contents d'avoir tenu tête à la direction et obtenu des garanties non négligeables.

Partager