Steel Tech - (Moselle) : Pour les actionnaires, les entreprises sont des citrons à presser29/03/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/03/une2017.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Steel Tech - (Moselle) : Pour les actionnaires, les entreprises sont des citrons à presser

Steel Tech, implanté à Sarreguemines et Creutzwald en Moselle, emploie 170 travailleurs qui fabriquent de l'outillage de précision pour l'industrie minière. Son carnet de commandes est plein et les bénéfices - 3,5 millions d'euros en 2006 - sont conséquents.

Mi-janvier, l'actionnaire de Steel Tech, le groupe Bavaria, avait concocté un plan prévoyant la suppression de cinquante emplois. Ce plan n'a été connu que grâce à des indiscrétions. Mi-février, Bavaria a voulu se débarrasser dudit gérant car celui-ci refusait de faire un nouveau virement aux actionnaires ce qui, selon lui, aurait mis en péril l'entreprise. Il faut dire que Bavaria a déjà pompé plus de neuf millions d'euros dans les caisses de Steel Tech, l'équivalent de l'ensemble de ses réserves. Du coup, les fournisseurs ne sont plus payés qu'au compte-gouttes.

Les travailleurs ont fait grève pour soutenir le gérant, qui a dénoncé " le pillage de notre entreprise par les actionnaires ". Il a demandé la mise en redressement judiciaire de la société avant que la dernière goutte de profit n'ait été pressée. Visiblement, Bavaria a envie de se débarrasser de Steel Tech et se moque de l'avenir des 170 travailleurs comme de son premier euro.

Les actionnaires tiennent au secret des affaires et à pouvoir prendre des décisions dans le secret d'un conseil d'administration. Des décisions prises en cachette non seulement des travailleurs mais même, parfois, des gérants d'entreprise.

Partager