Irradiés de Forbach (Moselle) : Le patron a échappé à la prison, l'intérimaire n'a pas échappé à la mort29/03/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/03/une2017.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Irradiés de Forbach (Moselle) : Le patron a échappé à la prison, l'intérimaire n'a pas échappé à la mort

En août 1991, trois salariés, dont Daniel Leroy, intérimaire, étaient entrés dans un accélérateur de particules de la société EBS à Forbach pour réparer une panne. Ils furent tous irradiés. Celui qui le fut le plus gravement, Daniel Leroy, est décédé le 24 mars après quinze années de souffrances et de galère.

" On m'a volé ma vie ", répétait souvent Daniel Leroy, en rage contre le PDG d'EBS. L'inspection du travail avait relevé contre le patron pas moins de 27 délits concernant la protection des salariés. Le PDG et le directeur de l'entreprise avaient bien été condamnés par la suite à un an de prison (dont six mois avec sursis pour l'un) et 20 000 francs d'amende chacun. Mais ils avaient échappé à la prison, bénéficiant de la grâce présidentielle.

Daniel Leroy, lui, n'a échappé à rien. Ni aux souffrances permanentes dues aux conséquences de l'irradiation qui, d'amputation en tentatives de greffe, lui ont valu des dizaines d'opérations, ni aux tracasseries administratives. En 2003, la Caisse d'assurance-maladie de Sarreguemines lui avait refusé le bénéfice d'une aide à domicile à plusieurs reprises : les " experts " de la Sécurité sociale avaient jugé qu'il n'en avait pas besoin, alors que chaque geste du quotidien le faisait souffrir.

Daniel Leroy est mort à 42 ans, après quinze années terribles. Tout cela parce que la vie et la santé des travailleurs comptent moins dans cette société que les résultats des entreprises.

Partager