Gare du Nord - Paris : Un " maintien de l'ordre " qui débouche sur le désordre29/03/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/03/une2017.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Gare du Nord - Paris : Un " maintien de l'ordre " qui débouche sur le désordre

Des versions contradictoires ont été données sur les événements survenus mardi 27 mars à la gare parisienne du Nord, partis de l'interpellation d'un voyageur sans billet.

Bien évidemment rien n'excuse les agissements des casseurs présents sur les lieux, les bris de vitrines, les dégradations diverses et les agressions contre des cheminots.

Mais quelle que soit la manière dont les événements ont commencé, il est évident que l'intervention de renforts de police, en grande tenue anti-émeute, et peu soucieux de faire le détail entre " casseurs " et simples voyageurs, n'a fait que jeter de l'huile sur le feu.

Finalement la circulation a été interrompue plusieurs heures, des voyageurs ont été molestés par la police, des gaz lacrymogènes ont été répandus dans un lieu fermé, où passent des dizaines de milliers de personnes.

Le " maintien de l'ordre ", à grand renfort d'exhibition de matraques et de déclarations musclées a surtout tendance à déboucher... sur le désordre.

Partager