Fagor Brandt - Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret) : Une grève qui marque29/03/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/03/une2017.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Fagor Brandt - Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret) : Une grève qui marque

Après seize jours de débrayages et de blocage total de l'usine Fagor Brandt, la direction a fini par négocier et proposer 30 euros d'augmentation pour tous.

C'est dix euros de plus que ce qui était proposé au départ. La direction les donne sous forme de prime de transport pour les 700 personnes de l'entreprise, le tout avec effet rétroactif au 1er janvier.

Elle s'est engagée aussi à revoir la polyvalence et les classifications en promettant 15 euros minimum s'il y a passage de qualification.

Dans cette entreprise d'électro-ménager où il n'y avait pas de tradition de grève, à part des débrayages de temps en temps, ce mouvement a permis d'en faire l'expérience. Pour beaucoup de grévistes, jeunes et vieux, en production, c'était une première. Pour la direction aussi. Le blocage des camions a eu vite fait de paralyser l'entreprise où, sur les lignes et les postes, les jeux et la lecture ont remplacé la production.

Même si nous n'avons pas obtenu nos 50 euros, chacun garde un bon souvenir de cette grève et la satisfaction d'avoir montré à la direction qu'on ne se laissait pas faire sans réagir.

Partager