Aux petits soins pour les chirurgiens29/03/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/03/une2017.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Aux petits soins pour les chirurgiens

Le vendredi 23 mars, les médecins spécialistes se sont vu offrir, en cette période de campagne électorale, un beau cadeau par le gouvernement : la prise en charge, par l'assurance-maladie, de deux tiers des primes d'assurance destinées à les couvrir en cas de contentieux avec leurs malades. Un accord a en effet été signé par les ministres de l'Économie et de la Santé ainsi que trois syndicats de médecins libéraux. À la veille de quitter le gouvernement pour diriger la campagne de Sarkozy, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a honoré la promesse qu'il avait faite l'été dernier suite à une grève des chirurgiens, gynécologues-obstétriciens et anesthésistes exerçant dans les cliniques privées. Selon lui, un obstétricien n'aurait plus à sa charge que 5 000 euros, sur une prime annuelle de 15 000 euros.

Ce cadeau aux médecins et aux sociétés d'assurances sur lesquelles le gouvernement s'est bien gardé de faire pression pour qu'elles diminuent le montant de leurs primes, représente vingt millions d'euros par an, ponctionnés sur le budget de l'assurance-maladie alors que le gouvernement ne cesse d'invoquer le trou de la Sécurité sociale pour restreindre les remboursements et accroître les frais à la charge des patients !

Partager