La Poste, c'est pas écrit " service public "22/03/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/03/une2016.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste, c'est pas écrit " service public "

Le facteur d'un secteur rural du département de la Creuse est menacé de sanction. Accompagné, lors d'une tournée, par un contrôleur, le facteur a fait comme d'habitude : il a porté, en même temps que le courrier, du tabac, un journal et des médicaments à des personnes isolées qui se déplacent difficilement. Cela ayant été fait gratuitement et sur son temps de travail, le contrôleur zélé a aussitôt fait un rapport à la hiérarchie. Le facteur fautif a été convoqué pour n'avoir pas appliqué le règlement, une note interne ayant d'ailleurs récemment rappelé aux facteurs qu'il leur était interdit d'acheminer des objets non-postaux. Accusé de faute grave, et même de travail au noir, le facteur risque de passer en conseil de discipline et d'avoir une sanction.

Pour faire des économies, La Poste supprime déjà un grand nombre de bureaux de postes ruraux qui sont plus ou moins bien remplacés par des épiceries ou des bistrots de village.

Ainsi l'été dernier, lors de la canicule, La Poste a bien proposé que les facteurs passent chez des gens âgés pour s'assurer qu'il n'y avait pas de problème. Mais elle proposait que ce soit payant, aux frais des municipalités. Là où les municipalités ne pouvaient pas ou ne voulaient pas, tant pis pour les vieux !

Pour ses dirigeants comme pour les ministres, La Poste doit de moins en moins être un service public, elle doit devenir une entreprise qui rapporte. Cela ne l'a pas empêchée de distribuer aux facteurs, il y a quelque temps, un ouvrage de témoignages intitulé Facteurs de France montrant le " rôle social du facteur " : un peu de publicité pour un ouvrage qu'elle vend par ailleurs... au prix de 23 euros. C'est pas donné avec La Poste.

Partager