Meeting d'Arlette Laguiller à Montpellier le le 9 mars : Des cabanons comme HLM ?!14/03/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/03/une2015.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Divers

Meeting d'Arlette Laguiller à Montpellier le le 9 mars : Des cabanons comme HLM ?!

À Montpellier plus de 300 personnes ont participé au meeting d'Arlette Laguiller, le 9 mars. Notre porte-parole régionale, Isabelle Bonnet, précédant Arlette, a donné quelques exemples de la détérioration de la situation des travailleurs dans la région.

" Au Vigan, dans le Gard, on en est au troisième plan social depuis 1998 chez Well, le fabricant de collants. Pourtant les carnets de commandes sont pleins et l'entreprise est bénéficiaire. Cette fois, Well entend supprimer 300 des 438 emplois de l'usine du Vigan. Depuis des mois, les travailleurs s'y opposent.

Pour la ville du Vigan, où le taux de chômage est déjà de 17 %, c'est un coût d'autant plus amer que Well avait bénéficié de multiples subventions de l'État, de la Région, du Département, et même de l'Union européenne. Un pont et une annexe de l'usine avaient été construits avec l'argent public. "

Pour le logement ce n'est pas mieux. De plus en plus de mobil-homes, caravanes ou cabanons tiennent lieu de logement permanent, autour des étangs, sur le littoral, ou aux abords de la ville. Selon la fondation Abbé-Pierre, 4 000 personnes sont sans véritable logement dans la région.

Par ailleurs, Ségolène Royal avait accepté Georges Frêche, ancien maire PS de Montpellier et actuel président du Conseil régional Languedoc-Roussillon, à la tête de son comité de soutien malgré les propos insultants qu'il avait tenus à l'égard des Harkis, traités de sous-hommes, ou des joueurs noirs, selon lui trop nombreux dans l'équipe de France de football. " C'est finalement le tollé médiatique un peu trop bruyant qui a gêné la direction nationale du Parti Socialiste, la contraignant à exclure Frêche... quitte à froisser les élus locaux ", a constaté Isabelle Bonnet.

Arlette Laguiller fut ensuite chaudement applaudie quand elle développa ses propositions, avant de répondre à une dizaine de questions posées par la salle. Celles-ci lui permirent de revenir sur les problèmes du logement, mais aussi, par exemple, de rappeler que les dépenses militaires n'ont rien à voir avec la " défense du pays ", mais servent bien souvent à intervenir en Afrique en soutien à des dictateurs.

Arlette rappela aussi que l'argent public doit revenir à l'enseignement public, celui-ci en serait amélioré : que ceux qui préfèrent un enseignement religieux le financent eux-mêmes ! Elle rappela aussi, suite à l'affaire Airbus, que les travailleurs ont à faire face aux mêmes problèmes dans toute l'Europe, et devront se défendre ensemble.

La reprise chaleureuse de l'Internationale montra que l'assistance était de coeur avec Arlette Laguiller et soutenait sa campagne.

Partager