Le Mans : Un réfugié guinéen expulsé14/03/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/03/une2015.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Le Mans : Un réfugié guinéen expulsé

Ibrahim Balbé, un jeune Guinéen de 21 ans, a été arrêté au Mans le 23 février comme un malfrat et expulsé vers l'Allemagne le 7 mars.

Il vivait au Mans depuis quatre mois dans un foyer. Il avait confié à un autre résident qu'il avait été torturé et emprisonné en Guinée. Suite aux mauvais traitements et à un emprisonnement de trois semaines dans l'obscurité totale, il avait perdu l'usage d'un oeil et devait porter en permanence des lunettes noires pour se protéger. Il avait ajouté qu'il avait perdu une partie de sa famille.

Ibrahim avait donc décidé de fuir, tout d'abord en Allemagne, puis en France, où il espérait obtenir un " asile ".

Au foyer du Mans où il vivait, son arrestation et son expulsion ont suscité l'indignation. Une lettre a été envoyée au préfet et une pétition signée par de nombreux résidents et par les personnes qui l'ont connu.

Aux dernières nouvelles, Ibrahim serait dans un centre de soins en Allemagne. Mais il n'a aucune certitude de pouvoir y rester et risque certainement d'être renvoyé en Guinée.

Au pays qui se prétend des droits de homme, on voit quel sort est réservé à des réfugiés comme Ibrahim.

Partager