Manifestation le 11 mars : Pas d'expulsions ! Un logement pour tous !08/03/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/03/une2014.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Manifestation le 11 mars : Pas d'expulsions ! Un logement pour tous !

Le 15 mars, la fin de la trêve hivernale ramènera les huissiers et marquera la reprise des expulsions de locataires. La justice et les forces de police sont plus promptes à expulser qu'à reloger ou réquisitionner les logements vacants.

L'an dernier, 140 000 ménages ont été visés par un jugement d'expulsion et 10 000 familles qui résistaient, faute d'une autre solution même provisoire, ont été jetées de force à la rue, beaucoup rejoignant les 100 000 SDF sur lesquels les ministres versent des larmes hypocrites.

Chaque année, ces chiffres d'expulsions augmentent, à cause de la spéculation immobilière, de la hausse des loyers et de l'appauvrissement d'une grande partie de la population. D'après l'Insee, en Ile-de-France, la part consacrée au logement dans les revenus des foyers les plus pauvres s'élève à 40 % (26 % pour ceux qui touchent l'aide personnalisée au logement). Et en France, faute de moyens, trois millions de personnes sont privées de logements décents.

Face à cette urgence, face au manque de logements sociaux, Sarkozy et Bayrou prônent un peu la construction de logements sociaux et beaucoup... l'accession à la propriété, ce qui est se moquer de ceux qui gagnent tout juste de quoi survivre ! Quant à Le Pen, il veut réserver les logements sociaux aux seuls « vrais Français », comme il dit : ce qui interdirait l'accès à une bonne partie de ceux qui les ont construits !

Face à ces fumisteries, Arlette Laguiller réclame la construction d'urgence, en deux ans, des deux millions de logements nécessaires. L'État en aurait les moyens si le gouvernement en avait la volonté.

Partager